histoire - Mairie le luart

Aller au contenu

Menu principal :

histoire

Le Luart > Foyer Logement


LE FOYER LOGEMENT
RESIDENCE AUTONOMIE - LA JEULINIERE





Le foyer logement, Résidence de La Jeulinière, désormais dénommé RESIDENCE AUTONOMIE a ouvert ses portes en mai 1985. La réalisation de ce type d’hébergement fut une réelle opportunité à l’époque où d’autres besoins apparaissaient pour une population vieillissante.

L’avantage du foyer logement reste pour la personne âgée la solution idéale entre le domicile et l’EHPAD.
Elle garde ainsi une forme de liberté tout en étant sûre de rester en sécurité grâce à un médaillon d’appel en cas d’urgence.
Ce nouveau  système d’appel malade est installé depuis janvier 2011, il assure aux résidents une surveillance 24h / 24, 7 jour/7.

D’autres améliorations sur la structure en + de 30 ans ; citons la motorisation des volets roulants des vérandas, l’installation de douches à la place des baignoires, l’installation d’une pompe à chaleur permettant de rafraichir la salle commune en cas de forte chaleur, l’installation de douches dans les chambres d’hôtes.

Entrer à la résidence, c’est bénéficier de multiples services : portage des plateaux repas, possibilité d’être accompagné au village le matin pour les courses (le personnel peut se charger de cette tâche), animations (goûters, repas à thème, jeux, atelier de travaux manuels, etc.), aide à domicile.

Des intervenants comme les infirmières libérales, les coiffeuses, la pédicure proposent aussi leurs services.

Depuis l’ouverture, 167 résidents ont séjourné ou séjournent toujours au foyer. La moyenne d’âge oscille entre 83 et 84 ans.



Le foyer est agrémenté d’un parc, où sont installés à différents endroits des bancs pour des petites pauses lors des promenades ; de petites cours agréablement fleuries.
 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu