Perche Sarthois - Mairie le luart

Aller au contenu

Menu principal :

Perche Sarthois

affichage
Des aides pour les artisans et les commerçants

Les artisans et commerçants ayant des projets d’investissements (équipements, mobiliers, …) peuvent, sous conditions, bénéficier de subventions au titre du dispositif régional MACS. Les crédits européens peuvent compléter l’aide. Renseignements Pays du Perche Sarthois – Pierre-Jean Salinesi  

Le Perche Sarthois à vélo

Le Perche Sarthois propose de partir à la découverte du territoire à vélo. Par l’intermédiaire des 10 boucles de 37 à 67 kilomètres, découvrez le patrimoine architectural et paysager du Pays d’art et d’histoire.

Les tracés des différentes boucles sont téléchargeables sur le site du Perche Sarthois, rubrique balades et randonnées.

Pour faciliter votre découverte, des vélos à assistance électrique fournis par le Pays du Perche Sarthois sont disponibles à la location de mai à septembre.

Enfin, pour votre pique-nique, déjeunez local en vous rapprochant des quatre prestataires « Le Bon Picnic » du Perche Sarthois. Ces artisans locaux vous prépareront un panier repas complet exclusivement  composé de produits du terroir (La Maison des Rillettes à Connerré, La Charcuterie de l’Huisne à La Ferté-Bernard, la Boucherie-Charcuterie Joubert à Saint-Calais et la charcuterie des Fins Gourmets à Bonnétable).

L’actualité du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois

Une bonne nouvelle pour le Pays d’art et d’histoire qui fêtera ses 20 ans en 2018.

Le 22 juin dernier, à l’issue d’un long processus, le label Pays d’art et d’histoire, décerné par le Ministère de la Culture en 1998, a été renouvelé pour 10 ans et étendu à l’ensemble de la Communauté de communes du Gesnois-Bilurien ainsi qu’à la commune de Bessé-sur-Braye.

L’inventaire du patrimoine près de chez vous : nouvelle mission et nouveau chercheur.

Après l’Inventaire du secteur de Bonnétable, la mission d’Inventaire du Patrimoine se poursuivra ces trois prochaines années par l’inventaire des bourgs du Perche Sarthois. Le but de l’opération est de déterminer l’évolution des bourgs du Moyen Age jusqu’à la fin du XXe siècle : à quel rythme les transformations ont-t-elles eu lieu ? ont-elles entraîné des formes urbaines spécifiques ou des typologies architecturales particulières ? Que subsiste-t-il du bâti ancien ?

Toutes ces informations sont utiles à la connaissance de votre commune et à l’appréhension globale du territoire. Ce travail combinant étude de terrain et travail documentaire sera réalisé par Pierrick Barreau, chargé de mission Inventaire du Patrimoine à compter du 1er décembre 2017.

Pour tout renseignement complémentaire :
Pays du Perche Sarthois, 24 avenue de Verdun, 72 404 La Ferté-Bernard
02.43.60.72.77/ www.perche-sarthois.fr /https://www.facebook.com/perchesarthois


 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu